Rechercher

Les stratégies de marketing : SMS et e-mail

Pour accéder à votre magasin en ligne ou physique, naviguer sur un ordinateur ou un appareil mobile, communiquer par courrier électronique ou par SMS, le client ne se déplace plus : il utilise désormais plusieurs moyens pour accéder aux marques et choisir d'acheter chez elles. Cependant, quel que soit le lieu où ces consommateurs décident d'acheter, ils sont toujours en permanence sur leur téléphone.

Le marketing par e-mail et par SMS est indispensable aux marques pour séduire les consommateurs de nos jours.



Les consommateurs ont des préférences différentes


Une étude réalisée récemment sur les préférences de communication des acheteurs a permis de définir les canaux de marketing mobile à privilégier pour susciter l'intérêt des clients aujourd'hui : l'e-mail ou le SMS ? Il en ressort qu'un seul canal de communication n'est pas suffisant. Afin de véritablement séduire les consommateurs, les entreprises doivent tirer parti de la puissance du marketing par e-mail et par SMS, et pas seulement par un seul de ces canaux.

Les consommateurs privilégient le mobile


Aujourd'hui, 84 % de la population mondiale est équipée d'un smartphone, et 74 % des internautes auront accès au web exclusivement via leur smartphone d'ici 2025. Par ailleurs, 72 % des ventes effectuées au cours de l'une des plus grandes périodes de shopping de l'année: le Black Friday, a été effectué à partir d'appareils mobiles. Un grand nombre de consommateurs se servent toujours de leur smartphone, y compris lorsqu'ils font leurs achats chez un détaillant, afin de trouver des réductions, examiner des avis, etc.



Il faut s'attendre à ce que ces chiffres croissent encore davantage à mesure que la technologie évolue, offrant aux marques de commerce électronique le moyen de réaliser plus de ventes et d'entrer en contact avec les consommateurs là où ils consacrent le plus de temps : leurs téléphones. L'e-mail et le SMS sont destinés à ces consommateurs mobiles et au monde de plus en plus mobile dans lequel nous vivons. Les messageries par défaut et les applications de messagerie permettent de les rendre très facilement accessibles.


Les consommateurs deviennent plus privés


Si les consommateurs d'aujourd'hui sont plus facilement joignables que jamais auparavant, ils gagnent peu à peu en autonomie quant aux personnes qui pourraient les suivre et leur envoyer des messages en ligne. Apple et Google ne cessent de publier de nouveaux changements relatifs à la vie privée des consommateurs, leur offrant le moyen de rester anonymes et réduisant les informations sur lesquelles les professionnels du marketing ont si souvent recours. Ces évolutions accentuent encore la demande de canaux et de stratégies de marketing variés - pour pouvoir répondre aux besoins de l'acheteur, les marques ont besoin de plus de moyens de recueillir des données.


L'e-mail et le SMS constituent des canaux de communication reposant sur l'autorisation, ce qui implique que les acheteurs doivent d'abord choisir et consentir à partager leurs informations avec les entreprises et à la réception de leurs messages marketing.


Courriel et texto — Quand utiliser chaque canal ?


À cause de leurs particularités, l'e-mail et le SMS se complètent et se renforcent mutuellement de manière exceptionnelle. Si un canal convient mieux à un certain type de communication, il permet de compenser les failles du second, pour une stratégie marketing efficace et complète qui permet d'atteindre le bon client en temps opportun. Vous vous interrogez peut-être sur la nature exacte des messages à diffuser sur chaque canal. Ce qui marche auprès d'une marque en particulier et d'un public donné ne marchera peut-être pas auprès d'un autre.

Publicité par e-mail


Globalement, il faut voir le courrier électronique comme une opportunité de raconter l'histoire de votre marque. Bénéficiant d'une plus grande liberté de créativité en termes de contenu et de design, il vous permet de souligner ce qui rend votre marque si particulière, afin de construire et de conserver une base de clients fidèles.


Les courriels sont utilisés de façon optimale pour :

• Informations sur le compte

• Newsletters mensuelles

• Lancements de nouvelles collections

• Réengagement client

• Collecte d'abonnés cross-canal

• Prévention des pertes de revenus



Commercialisation par SMS


Envisagez les SMS en pensant à une communication rapide ou bidirectionnelle. Les informations que vous voulez communiquer le plus rapidement sont destinées à générer des ventes ou à inciter les clients à répondre pour collecter des données essentielles sur eux.


Les messages texte sont mieux utilisés pour :

• Rappels et alertes

• Notifications transactionnelles

• Lancements de nouveaux produits

• Offres à durée limitée

• Support client rapide

• Mises à jour du programme de fidélité

• Demandes d'avis


Dans un monde où les consommateurs modernes utilisent à la fois l'email et le SMS sur leur téléphone portable, autant en profiter. En utilisant la bonne formule et en appliquant une approche bien pensée, vous serez en mesure de générer des expériences de marketing par SMS et par e-mail plus performantes et de favoriser l'engagement des clients afin de dégager plus de chiffre d'affaires que prévu. Il n'y a, absolument que des avantages liés à l'envoi de SMS et d'e-mails à vos clients.




2 vues0 commentaire