Rechercher

SEO et SEA : de quoi s'agit-il et dans quelles mesures se complémentent-ils ?

Dernière mise à jour : 14 mars

Il est probable que vous les ayez déjà entendu dans un contexte de marketing en ligne et ayez pensé que ces expressions sont identiques, et elles sont en partie exactes. Ils se rapportent en effet tous deux à des outils de recherche (tels que Google), mais ils présentent néanmoins une nette distinction. Regardons ces deux termes de plus près et examinons comment ils sont complémentaires. En outre, comment les intégrer dans votre campagne de marketing en ligne !


La différence entre SEO et SEA


SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). SEA signifie Search Engine Advertising (littéralement "publicité sur les moteurs de recherche"). En pratique, cela implique qu'avec le SEA, vous devez payer pour figurer dans les résultats de recherche de Google, alors qu'avec le SEO, vous faites en sorte d'optimiser votre site web de manière à ce que Google vous affiche sans frais.





Les caractéristiques du SEA


• Ce qui ressort clairement, c'est que l'SEA est plus présent dans les moteurs de recherche que le SEO. La raison étant que le SEA constitue une recherche payante, ce qui implique que Google affiche sa publicité en haut de la page. Il faut donc débourser une certaine somme d'argent pour apparaître en haut de la page. Qui plus est, vous ne versez cette somme que quand un internaute clique réellement sur votre page.

• L'un des avantages du SEA réside dans le fait de rendre votre annonce directement visible auprès des moteurs de recherche. Lorsque vous interrompez votre campagne payante, votre annonce est aussitôt supprimée.

• Le nombre de mots clés dans lesquels vous pouvez insérer une annonce est quasi illimité. Tout dépend évidemment du budget que vous entendez consacrer à vos annonces.

• Les résultats de la SEA peuvent être mesurés. Vous visualisez immédiatement le coût associé à votre campagne et ainsi que le nombre de clics et de transformations qu'elle a généré.

• Avec SEA, vous disposez également du droit de regard sur le contenu de vos annonces. Ainsi, vous pouvez les changer quand vous le jugez bon et tester plusieurs textes pour déterminer ce qui fonctionne le mieux.

• Vous avez une e-boutique et vendez des articles ? Dans ce cas, les annonces Shopping sont tout aussi attrayantes pour votre entreprise. Google Shopping est une annonce qui fait elle-même partie de Google Ads. Les annonces Google Shopping apparaissent au-dessus (ou à côté) des publicités de recherche diffusées dans les moteurs de recherche, offrant ainsi une visibilité optimale à vos marchandises.





Les particularités du SEO


• Le principal atout du référencement est que les clics obtenus sont gratuits. Vos clients pourront donc vous trouver sans frais par le biais des résultats de recherche organiques. Autrement dit, les visiteurs du site Web lancent une recherche et aboutissent sur votre page en raison de la réponse qu'elle fournit à cette recherche. Par conséquent, il est essentiel d'intégrer des mots-clés appropriés à des emplacements pertinents de votre site Web, comme dans l'URL. Cela accroît les chances de voir apparaître votre entreprise dans les résultats de recherche naturels de Google pour toute personne recherchant cette expression spécifique.

• Le référencement constitue un véritable investissement à long terme. Arriver à se positionner sur la première page du moteur de recherche peut nécessiter des semaines, ou même des mois. On peut se demander comment faire. Beaucoup d'activités de référencement sont liées à la concurrence et à ses activités. S'ils consacrent beaucoup de temps et de ressources au référencement, il sera beaucoup plus difficile pour vous de parvenir à la première page souhaitée. Ceci fonctionne également dans le cas contraire.

• La place de SEO est moins importante que celle de SEA, mais elle est plus durable. Il faut savoir que votre place est définitive aussi longtemps que vous faites un bon entretien de votre site Web.

• Votre site Web occupe une place importante en matière de référencement naturel. L'optimisation pour les moteurs de recherche se divise en trois parties : le contenu, les aspects techniques et le renforcement des liens. Ces trois éléments sont essentiels pour le résultat de l'optimisation pour les moteurs de recherche et donc pour la visibilité de votre site au sein des moteurs de recherche.




SEO et SEA, un duo qui se complète


Pour votre entreprise, faut-il opter pour le référencement naturel, le SEA ou une association des deux ? La décision dépend de différents facteurs, dont la concurrence des mots-clés, le budget et le temps. Habituellement, il est conseillé de combiner les deux méthodes, dans la mesure où le référencement et le SEA se combinent à la perfection. Les donnés recueillies lors de vos campagnes SEA permettent d'optimiser votre stratégie de référencement sur une période plus longue. Vous obtenez des informations sur les objectifs de recherche de votre public cible, et cela vous conduit à cibler les mots-clés les plus pertinents pour le fonctionnement de votre site web. Par ailleurs, un site Web ayant été optimisé pour le référencement assure que vos annonces SEA fonctionneront mieux et seront moins coûteuses.

Demander votre audit de référencement Gratuit pour votre site web Wix ou Wordpress

2 vues0 commentaire