Rechercher

Référencement : regagner les liens perdus au cours des migrations de sites

Les backlinks représentent la clé de voûte de l'algorithme de Google. Pour bien figurer dans les résultats de recherche de Google, les sites web requièrent des liens. Toutefois, obtenir de nouveaux liens peut se révéler difficile. Toutefois, il existe des occasions peu connues de générer des liens. Même si votre site de commerce électronique est passé d'une plateforme à l'autre au fil de son existence, vous disposez peut-être de liens éditoriaux - légaux, pas de spam - qui ne demandent qu'à être saisis.




Avec l'âge les liens se cassent


Les nouvelles plateformes génèrent presque systématiquement de nouvelles URL. Cela vaut tout spécialement pour les anciennes plateformes qui remontent, disons, au milieu des années 2000. Les aspects liés aux moteurs de recherche étaient encore nouveaux. Beaucoup de sites ne respectaient pas les consignes de bonne pratique.


Par conséquent, si un site Web a accumulé des backlinks dans les années 2000 et a changé toutes les URL durant une migration, ce site aurait dû réorienter toutes les pages en 301. Si cette étape a été négligée, tous les backlinks ont sans doute été supprimés.


Migration des liens brisés


Certains outils sont en mesure de retracer le passé et de valider les anciennes URL.


Première étape : recueillir les anciennes URL


Il faut d'abord collecter les URL à réviser. Dressez une longue liste. Aucune raison particulière ne justifie l'exclusion d'URL. Si vous avez une chance de trouver une URL qui ne soit pas convenablement redirigée, mettez-la dans la liste.


Les outils de référencement tels qu'Ahrefs, Majestic et Moz's Link Explorer sont eux aussi précieux. Ils parcourent le Web et diffusent les liens repérés. Ils repèrent fréquemment d'anciens liens.




Deuxième étape : valider les anciennes URL


À ce point, vous disposez peut-être d'une longue liste d'URL. Quelques-unes se résolvent en 404, tandis que d'autres sont proprement connectées. Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par le volume. Faites appel à des outils tels que Screaming Frog ou confiez simplement ces tâches à votre agence web experte en référencement naturel.





Points importants à prendre en compte


Il n'est pas toujours évident de mettre en place des rôles de redirection applicables à une multitude de liens. Google attend que les redirections soient parfaitement cohérentes. Évitez de réorienter en masse les URL vers la page d'accueil. Effectuez des redirections vers les mêmes pages ou des pages similaires. Un processus consistant à mettre en relation les variables respectives de l'ancienne et de la nouvelle URL peut aider.


Enfin, la récupération d'anciens liens n'est pas infaillible. Certains liens perdent leur équité au fil du temps. Un lien d'un article de blog obsolète et non pertinent, par exemple, peut ne pas avoir beaucoup de puissance de lien. Seul Google le sait. Mais en SEO, même les plus petits signaux peuvent faire une grande différence de classement.






3 vues0 commentaire