Rechercher

Pour quelles raisons faut-il refondre son site internet ?

Pourquoi refaire son site internet, avant tout parce que Google considère que plus de 80% des sites internet mériteraient d'être refaits et que, au-delà d'un bon lifting, il se peut que votre site internet ne corresponde pas aux normes actuelles (Responsive Design, Https, RGPD).


En effet, le domaine du web évolue constamment, et le fait d'avoir un site internet obsolète peut impacter négativement une entreprise. Au-delà de l'ergonomie du site, du référencement ou encore du taux de conversion, les problématiques de sécurité sont autant de facteurs incontournables pour réagir.





Responsive Design et utilisabilité mobile


Le responsive web design est une idée selon laquelle la conception et le développement du site doivent s'adapter au modèle et à l'environnement de l'utilisateur selon la taille de l'écran, le type de plateforme et son orientation.


Autrement dit, un site réactif est un site qui convient à tous les écrans et appareils. Il est compatible avec les mobiles et doit pouvoir être utilisé sur l'appareil sur lequel vous le consultez.


De plus, Google accorde une importance particulière à la navigabilité mobile. De fait, il privilégie désormais le classement des sites compatibles avec les mobiles.

En définitive, la compatibilité mobile assure une meilleure expérience utilisateur. Et finalement, le choix dépend de l'utilisateur.


Sécurisez vos sites Web grâce au protocole HTTPS


La plupart des sites passent au HTTPS. À juste titre ! La sécurité est essentielle dans un environnement web complexe : les données d'identification des utilisateurs, les systèmes de paiement en ligne et les informations personnelles sont autant d'éléments qui risquent de devenir accessibles aux criminels.


Le protocole HTTPS permet de garantir la confiance ainsi que la fiabilité et la sécurité, et son utilisation répandue est due aux initiatives des fournisseurs de navigateurs et d'autres partisans. Les raisons d'activer le protocole HTTPS sont multiples :

  • Sécurité de l'environnement

  • Stratégies de sécurité solides

  • Usage de dispositifs spécifiques du navigateur

  • Personnalisation du nom d'hôte


Mettez à jour la politique de confidentialité


Un site web est depuis longtemps doté d'une politique de confidentialité. Pour se conformer au RGPD(règlement général sur la protection des données), tout site web est tenu de mettre à jour cette politique de confidentialité de manière à y insérer des informations indispensables sur la manière dont votre site web recueille et utilise les données des clients.


Elle doit fournir une transparence complète des données personnelles et la façon dont les entreprises entendent les utiliser. Outre la mise à jour de la politique de confidentialité, veillez à ce que les utilisateurs sachent facilement localiser ces informations en les intégrant systématiquement dans le footer de votre site web.


Signaux qui révèlent que votre site Web a besoin d'une refonte


Si votre site Web ne date pas d'hier, il convient de se poser les questions suivantes.

  • Est-ce que votre site Web est adapté aux appareils mobiles ? Répond-il aux besoins des utilisateurs ? (Si ce n'est pas le cas, vous devez

  • Votre site Web répond-il aux normes actuelles ?

  • Les utilisateurs mènent-ils à terme leur visite sur votre site ?

  • Votre site Web apparaît-il moderne ?


Si vous répondiez "non" aux questions ci-dessus, il est évident que vous avez absolument besoin de refaire votre site Web. Chacune des questions ci-dessus vous donnera une idée que votre site Web laisse à désirer et doit être amélioré.


1 vue0 commentaire