Rechercher

Numérisez vos processus d'entreprise ?

Si de nombreuses entreprises sont désormais électroniques, les procédures internes demeurent inchangées. Pour éviter que votre entreprise ne se retrouve à la traîne, voici une excellente introduction sur la façon de numériser vos activités pour satisfaire les demandes changeantes de la clientèle et suivre le rythme de l'évolution mondiale de la modernisation.



En quoi consiste la numérisation d’une entreprise ?


Digitaliser vos processus commerciaux consiste à appliquer en ligne les mêmes règles à vos processus réels. Cela implique de répertorier les processus que vous utilisez au moment présent sur un support visuel, basé sur le Cloud, pour les perfectionner tout en exploitant la technologie en vue d'automatiser et de rationaliser ces mêmes processus si possible.


Les processus numériques :

  • Les processus d'affaires : Une série organisée d'activités qui résulte en un produit, un service ou une méthodologie commerciale donnée.

  • Processus de gestion : Fixation des objectifs, orientation de l'organisation et réalisation des activités et des tâches.

  • Processus de soutien : Procédés qui appuient les fonctions commerciales de base de l'entreprise elle-même.


La numérisation de vos processus : quels avantages ?


Par ailleurs, le passage au numérique comporte d'autres avantages essentiels :

  • Tout est stocké dans le Cloud

  • Tout le monde peut consulter les informations dont il a besoin d’une meilleure intégration aux environnements agiles

  • La réduction des charges d'exploitation

  • Faciliter le travail à distance

La difficulté réside dans la nécessité de numériser complètement l'entreprise afin de pouvoir intégrer les travailleurs à distance. Chaque procédé doit être mis en ligne. Autrement dit, votre entreprise devra prendre en charge les visioconférences, les systèmes numériques de gestion des tâches, le stockage en cloud, les systèmes de RH en ligne, la messagerie instantanée, etc…


Comment faire passer vos processus au numérique?


Étant donné que c'est vous qui êtes le mieux placé pour comprendre votre entreprise, vous disposez également de la meilleure méthode pour convertir vos processus au numérique. Il ne s'agit pas d'une liste complète, mais d'un bon point de départ :

  • Définissez l'état final et partez de là. Il faut donc travailler de façon rétrospective. Établissez ce à quoi ressemblerait normalement votre entreprise virtuelle. Et il ne doit pas être restreint par ce qui est actuellement possible.

  • Priorité à vos utilisateurs : La digitalisation de vos processus internes à créer doit, à terme, servir les intérêts de vos clients.

  • Redéfinissez la manière dont vous appliquez les nouveaux processus : Après avoir décidé comment vous allez lancer de nouveaux systèmes et processus, il vous faut établir comment ils seront implantés de manière réussie au cœur de votre entreprise et présentés à vos équipes.

  • Placez toute la documentation des processus en ligne : Le processus de numérisation ne peut fonctionner sans documentation ni normalisation à l'échelle de l'entreprise. Consignez chaque processus, puis hébergez-le dans le Cloud de sorte qu'il puisse être accessible et référencé en tant que source fiable.


Avant de numériser une entreprise, il est indispensable de connaître les besoins concrets de votre entreprise et de procéder aux ajustements nécessaires en fonction de vos objectifs, de vos priorités et de vos capacités d'investissement. Il est donc crucial de faire appel à un support informatique de qualité à distance, ainsi qu'à une société de maintenance informatique capable de vous faciliter la tâche et de vous apporter la confiance dont vous avez besoin.


2 vues0 commentaire