Rechercher

Médias sociaux et référencement

Dernière mise à jour : 27 juin

La place que prennent les médias sociaux dans le marketing est considérable. De petites entreprises ont attiré en effet l'attention du monde entier par le biais de leurs réseaux sociaux. Même certaines entreprises établies ont recours aux médias sociaux pour élargir leurs publics cibles dans leur stratégie de marketing numérique.

Le résultat net d'une présence en ligne réduite est une baisse du trafic organique à destination du site Web de l'entreprise, si toutefois il y en a un. Examinons les enjeux du référencement social et voyons comment il peut booster vos efforts de recherche.





Les réseaux sociaux influent-ils sur le référencement ?


Même si les réseaux sociaux ne sont pas directement liés au référencement, les deux phénomènes coïncident quand on les utilise de manière efficace. Ils font l'objet d'une rentabilité accrue quand vous les appliquez convenablement dans votre entreprise. Il est essentiel, en tant qu'entreprise, de veiller à optimiser votre stratégie de référencement de même que le référencement des médias sociaux. Si vous négligez cet aspect, vous manquerez une occasion de renforcer vos relations et vos échanges. À titre d'exemple, il est possible de recourir à un puissant référencement YouTube incluant des balises, des mots-clés et des liens renvoyant à votre site web. Toutefois, si le site Web a une faible vitesse de chargement ou manque de structure adéquate, les internautes se lasseront de votre entreprise et ne feront peut-être pas confiance à votre entreprise. Il se peut même qu'ils quittent votre site, et cela ne se répercutera pas positivement votre classement sur les moteurs de recherche.

De même que les liens de haute qualité améliorent le score de référencement du site, les liens établis avec les médias sociaux ont le même effet. Plus le nombre de liens provenant de votre propre contenu créatif et unique augmente, et plus la sensibilisation à votre image de marque progresse, dans la mesure où vous atteignez un public en ligne plus important.


L'impact des réseaux sociaux sur le SEO


Un profil/compte social dynamique améliore le trafic organique.

Le compte social se doit d'être actif et fréquent. Le profil doit être particulièrement performant en matière de suivi des mots-clés courants et des sujets d'actualité qui peuvent être utilisés dans vos publications. La cohérence de vos activités et de vos engagements se traduit par un classement plus favorable dans les moteurs de recherche. Cela s'explique par la confiance que vous inspire votre site et par la construction d'une image de marque connue.





Les moteurs de recherche permettent eux aussi de référencer le contenu des réseaux sociaux

Assurez-vous de publier périodiquement du contenu de première qualité comprenant des mots clés bien recherchés. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de repérer et de classer votre contenu. Si les utilisateurs diffusent vos publications sur les médias sociaux à un rythme plus rapide que votre contenu sur le site Web, les moteurs de recherche les répertorieront sans doute plus rapidement. Voilà l'un des plus grands avantages du référencement social.





La portée du contenu s'en trouve renforcée

En partageant votre contenu sur de multiples plateformes, vous augmentez la probabilité de développer votre public cible. Par conséquent, les occasions d'obtenir de bons backlinks se multiplient. Actuellement, beaucoup de gens se fient aux médias sociaux pour obtenir des informations, interagir socialement et se distraire. Il est par conséquent beaucoup plus aisé de repérer un post Instagram plutôt qu'un post web. Assurez-vous de mettre à jour vos plateformes de médias sociaux en y ajoutant du contenu pertinent qui peut orienter les internautes de manière concrète et pertinente en direction de votre site web.


Les réseaux sociaux constituent des moteurs essentiels de la présence des marques sur Internet. Aussi, en qualité d'entrepreneur, il convient de ne pas les délaisser. Ils permettent de générer du trafic supplémentaire vers votre site, de renforcer les taux de conversion et de développer la crédibilité de votre marque. Les réseaux sociaux permettent de mieux se classer dans les moteurs de recherche à travers une variété de dispositifs. Assurez-vous de publier régulièrement des thèmes intéressants et des sujets d'actualité sur votre compte de médias sociaux.






1 vue0 commentaire