Rechercher

Les petites entreprises ont-elles besoin du référencement local ?

Dernière mise à jour : 18 juil.

De quelle manière votre petite entreprise peut-elle utiliser le référencement local afin de se démarquer de la concurrence en ligne ?



Que signifie le référencement local ?


Le référencement local relève de l'optimisation des moteurs de recherche (ou SEO), axée sur l'amélioration de la visibilité d'une entreprise locale dans les résultats des moteurs de recherche locaux. La plupart du temps, les résultats qui figurent dans les résultats de recherche locaux apportent une réponse à la question "près de chez moi", ce qui signifie que l'utilisateur cherche quelque chose "à [VILLE]" ou bien que le moteur de recherche a déterminé qu'il existe des restrictions géographiques à la recherche.

Grâce à des stratégies d'optimisation de la recherche locale, les entreprises sont à même de renforcer leur visibilité dans ces résultats de recherche locale portant sur des termes liés notamment à leur activité ainsi qu'à leurs produits ou services.



En quoi le référencement local est essentiel pour les petites entreprises ?


Près de la moitié des requêtes Google portent aujourd'hui sur des recherches locales. Même lorsqu'une internaute effectue une recherche quotidienne typique, la probabilité que Google indique les entreprises locales situées à proximité est élevée.


Comment expliquer l'importance de ce phénomène pour les petites entreprises ? Bien sûr, de 2017 à 2019, Google a fait état d'une augmentation de 900 % des requêtes incluant l'expression "près de chez moi aujourd'hui/aujourd'hui soir." Dans le but de satisfaire au mieux les besoins de ses utilisateurs, Google a donc entrepris de fournir un plus grand nombre de résultats concernant les recherches à caractère géographique en fonction de :


• La proximité

• Pertinence

• Importance


Autrement dit, si votre activité est à proximité de l'endroit où une personne lance une recherche, qu'elle fournit des services ou des produits qui pourraient être recherchés et qu'elle dispose de listes d'entreprises locales optimisées, il est plus probable que des clients éventuels vous détectent en ligne.



Les avantages du référencement local


Outre une meilleure visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) de Google, le référencement local présente de nombreux autres avantages par rapport à l'investissement dans les petites entreprises.


Un outil de marketing économique


Bien que la gestion des informations concernant votre entreprise dans les annuaires en ligne exige du temps et des efforts, des outils tels que Google My Business et Facebook peuvent généralement mettre en place des listes d'entreprises locales gratuites sur le Web, faisant du référencement local un choix plus avantageux pour la publicité en ligne.


Permet aux clients locaux de vous trouver


Environ 72 % des consommateurs en quête d'une entreprise locale consultent un magasin implanté dans un rayon de 8 km. Par conséquent, si vous êtes repéré dans les résultats de recherche locaux ou dans Google Maps, il est plus probable que vous gagniez de nouveaux clients pour le compte de votre petite entreprise.


Offre un trafic de recherche plus qualitatif


La recherche locale aide à exclure les internautes qui ne seront pas susceptibles de se mettre en contact avec votre entreprise. La raison n'en est pas que les moteurs de recherche déploient un effort concerté pour préserver les entreprises des clients, mais plutôt qu'ils tiennent à fournir des résultats locaux appropriés en fonction de la localité et de la motivation.

3 vues0 commentaire