Rechercher

Google Analytics : ce que vous devez savoir

Pour toute personne se spécialisant dans le marketing, y compris les personnes qui ont leur propre entreprise, Google Analytics est un outil indispensable. La raison en est que l'outil Analytics permet d'obtenir gratuitement un tableau des schémas relatifs au trafic sur le site Web de votre entreprise. Ces renseignements, parmi bien d'autres, sont essentiels pour tous les acteurs du marketing destinés aux clients.



Que représente Google Analytics ?


Google Analytics constitue un outil précieux et gratuit pour les propriétaires d'entreprises et les experts en marketing. Il permet d'obtenir de précieux renseignements sur le trafic Web et les caractéristiques démographiques des usagers, et constitue souvent la base des campagnes de marketing ainsi que de la stratégie globale. En bref, Google Analytics renseigne les utilisateurs sur les personnes qui consultent leur site Web. Pour y parvenir, il exploite des données telles que les informations relatives à la localisation et le degré de fidélité du visiteur au site, en consignant les actions de ce dernier.


Il utilise ces quatre différents types d'informations fournies par les internautes pour éclairer les spécialistes du marketing :

  • Typologie de l'utilisateur : les informations transmises se rapportent aux activités de chaque utilisateur.

  • Catégorie de session : Cela permet de recueillir des données sur la session de chaque visiteur.

  • Type d'événement : Cela comprend des données sur des éléments de type interactions vidéo et actionnement de boutons.

  • Visualisation de page : Les renseignements sur l'affichage du contenu des pages indiquent les pages visitées.


À partir de ces informations, Google Analytics les rassemble et les affiche en tant que rapports et visualisations, par le biais de diagrammes et de graphiques. Une fois les rapports consultés, les utilisateurs analysent et interprètent les statistiques afin de mettre en évidence les principaux aspects et les relations qui existent entre les différents types de données. La popularité de cet outil est due au fait que son utilisation gratuite. Toutefois, les utilisateurs devront apprendre à le paramétrer et à examiner les données.


Qui bénéficie de Google Analytics ?


Les professionnels du marketing et les propriétaires d'entreprise ont avantage à utiliser Google Analytics pour obtenir des informations sur le trafic généré par le site Web de leur entreprise. Google Analytics fournit des indications qui permettent d'évaluer le succès du site et apporte des informations marketing importantes qui servent à mieux orienter le public concerné par le produit.


Dans quel cas utiliser Google Analytics ?


Google Analytics sert principalement aux spécialistes du marketing qui souhaitent recueillir des données les aidant à atteindre le bon public. Les responsables d'entreprise y ont recours pour mesurer le succès de leurs campagnes publicitaires et de leurs promotions. Les particuliers utilisent Google Analytics également pour apporter des réponses à des questions telles que :


De quelle manière puis-je améliorer l'expérience utilisateur, le confort d'utilisation sur mobile et la rapidité de chargement pour mon site Web ?

Sur quel type de contenu mon site Web suscite-t-il le plus d'intérêt ?

D'où est-ce que je reçois le plus de trafic ?

Les pages les plus populaires.

Nombre de visiteurs qui ont visité mon site ?

Existe-t-il des sites Web qui génèrent du trafic ?

Quels sont mes taux de conversion ?



Effectivement, Google Analytics apporte des réponses à ces questions, mais également à beaucoup d'autres, éventuellement liées aux besoins d'une entreprise ou d'un secteur d'activité.


Google Analytics au service de rachats d'entreprises


L'une des façons dont les spécialistes du marketing se servent de Google Analytics est d'acquérir de nouvelles affaires. Les données qu'ils obtiennent leur permettent de cibler de nouveaux utilisateurs qui n'ont jamais eu connaissance du produit, en se servant des informations d'Analytics comme base pour le choix des canaux de diffusion que les spécialistes du marketing peuvent exploiter.


1 vue0 commentaire