Rechercher

Comment améliorer votre référencement sur Google avec votre site Wix ou Wordpress?

Dernière mise à jour : 14 mars

Se hisser en tête des moteurs de recherche fait désormais partie d'une véritable épreuve. La compétition est très rude, et sans les bonnes pratiques, impossible d'apparaître sur les premières pages de Google, ou encore de gagner en trafic.

La plupart des propriétaires de sites Web paraissent encore ne pas connaître les techniques d'optimisation des moteurs de recherche.

Quelles sont les solutions pour figurer dans les premiers résultats proposés par Google et ainsi attirer un maximum d'internautes vers votre site ?

Duplication de contenu, titres méta trop longs ou trop courts, liens brisés... Autant de détails qui risquent de se révéler coûteux.





Principales erreurs de référencement qui entravent le référencement de votre site


Dupliquer le contenu


Le contenu dupliqué est sérieusement puni par Google, qui préconise le contenu original. Un contenu identique dans plusieurs de vos pages deviendra un concurrent à part entier ! Ne sachant pas laquelle des deux pages privilégier, Google décidera de sanctionner les deux.


Attributs Alt et image rompue


Au même titre que le contenu textuel, chaque image est à prendre en compte en termes de référencement. Les balises ALT revêtent une importance particulière dans le cadre de la recherche d'images. Elles expliquent textuellement à Google et aux autres moteurs de recherche ce que désigne visuellement l'image. Elles permettent aux moteurs de recherche de déterminer correctement le classement des images en fonction de leur description textuelle. Elles constituent enfin un élément de plus-value et contribuent donc à faciliter l'expérience de l'utilisateur. L'expérience utilisateur. Celle qui importe tant à Google. La même que celle qui incitera le géant des moteurs de recherche à dévaloriser votre site si celui-ci renferme trop d'images brisées, étant donné qu'elles constituent de vrais cul-de-sac et se traduisent par une expérience utilisateur médiocre.





Méta titres


Les moteurs de recherche ont recours aux métas titres pour définir le sujet de la page. Cette balise titre figure en tête de l'annonce dans les résultats de recherche et permet donc aux internautes de susciter leur intérêt et de cliquer sur le lien. Le méta titre est par ailleurs l'un des éléments majeurs du référencement : convenablement optimisé, il a un impact non négligeable sur le référencement.


  • Les titres se révèlent trop longs

  • Les titres sont trop brefs

  • Les titres dupliqués

  • Les titres quelconques


La longueur est un paramètre important dans la mesure où elle conditionne la façon dont le titre est présenté dans les résultats de recherche. Sa longueur maximale est de 70/71 caractères. Passée cette limite, le titre sera tronqué et remplacé par des points de suspension. Par conséquent, il est indispensable de résumer toutes les informations et les mots-clés dans cette fourchette. Concernant les balises de titre qui sont absentes ou dupliquées, elles déroutent Google, qui privilégiera la possibilité de reléguer au second plan une page sans intérêt qui présente des informations imprécises au sujet de son contenu.


Méta-descriptions


À la différence des métas titres, les métas descriptions ne jouent pas un rôle direct dans le positionnement d'un site web dans les résultats de recherche. Elles demeurent toutefois essentielles sur le plan marketing car elles incitent les internautes à cerner le contenu de votre page. Par ailleurs, la méta-description se doit d'être séduisante et de susciter l'action. Et adaptée, en permanence.





Relation texte / Html


Les sites qui renferment plus de code HTML en arrière-plan que de texte pouvant être lu par les internautes constituent un problème. Un ratio texte / HTML peu élevé peut indiquer un site mal codé, du texte occulté ou un temps de chargement lent. Peu importe la raison, pour la bonne santé du référencement du site, il est primordial de remédier à ce type de situation.


Balise H1


La balise H1 représente le titre de l'en-tête de la page. Toute page ne doit en comporter qu'une seule. La balise H1 établit une structure hiérarchique de la page, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Parmi les erreurs les plus fréquentes, citons le fait d'avoir un méta titre et une balise H1 similaires. Le méta titre figure dans les résultats de recherche, alors que la balise H1 constitue le titre que le visiteur voit sur la page.


Maillage de la page


Des liens appropriés, efficaces et de qualité peuvent booster votre référencement grâce à l'amélioration de l'expérience utilisateur. Toutefois, ne tentez pas de trop en faire, au risque d'affaiblir la valeur du site et de détourner les utilisateurs. Retirez les liaisons qui ne présentent pas de valeur ajoutée pour votre page.


Demander votre audit de référencement Gratuit pour votre site web Wix ou Wordpress

0 vue0 commentaire